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Les ennemis de la clim

Air - Eau - Saleté

Un système de climatisation, qu'il soit neuf ou bien entretenu, est rempli à 100% de réfrigérant et ne contient ni air, ni eau et ni saleté.

Un système de climatisation peut perdre annuellement jusqu'à 10% de réfrigérant par "évaporation naturelle". De l'air et de l'humidité peuvent pénétrer dans le système sur une période prolongée. La perméabilité de certains composants peut également favoriser ce phénomène, comme la projection de gravillons et les joints poreux.

Ceci a pour effet que le système de climatisation n'est plus en mesure de développer la puissance frigorifique maximale. Encore plus grave: l'humidité et le réfrigérant se transforment en acide au fil du temps. Conséquence: l'acide attaque les divers composants du système et peut entraîner la corrosion de ces pièces. De plus, les composants ainsi endommagés engendrent souvent des frais de réparation élevés.

Le fonctionnement mécanique de la climatisation génère de la saleté (abrasion du métal). Ceci peut endommager ou même conduire à la panne totale du système de climatisation.

Fonctionnement de la clim

La climatisation constitue l'interface entre le chauffage du véhicule et le circuit du réfrigérant

Elle permet de créer les conditions climatiques désirées, quelles que soient les conditions extérieures. Votre climatisation est donc un facteur majeur de sécurité et de confort.

La climatisation est un système complexe composé d'un circuit d'air et d'un circuit fermé de fluide (boucle de climatisation). L'objectif de ce système est de retirer de la chaleur à l'air entrant dans l'habitacle (au niveau de l'évaporateur). En conséquence, cette chaleur est restituée à l'air extérieur sous le capot (au niveau du condenseur).

Pour cela, la climatisation utilise dans le circuit de fluide fermé un principe physique simple: Le fluide frigorigène absorbe de la chaleur en passant de l'état liquide à l'état gazeux et libère de la chaleur en passant de l'état gazeux à l'état liquide.

En circulant à l'intérieur de la boucle de climatisation, le fluide réfrigérant passe successivement de l'état gazeux à l'état liquide. Ces changements d'état du fluide permettent au niveau du circuit d'air l'environnant:

    -> de refroidir l'air extérieur (ou intérieur si la fonction recyclage est en marche) et de l'envoyer ainsi refroidi vers l'intérieur de l'habitacle.
    -> de libérer cette chaleur vers l'extérieur. 

Attention:
Le contrôle et l'entretien réguliers de votre système de climatisation vous mettent à l'abri de pannes soudaines et vous épargnent en même temps beaucoup d'ennuis. Sans parler des économies que vous faites. Sachez par exemple que le remplacement d'un compresseur endommagé mécaniquement va rapidement vous coûter dans les CHF 1'500.-, puisque le système de climatisation devra obligatoirement être nettoyé et de nouveaux composants devront être utilisés.

La bonne utilisation

La climatisation est un outil de confort très agréable dont plus de 80% de véhicules neufs sont désormais équipés. Cependant, une mauvaise utilisation de votre climatisation peut entraîner des désagréments de santé (pharyngites, irritations, allergies...) ou des pannes mécaniques du système (filtres colmatés, manque de fluide, compresseur cassé...).

Voici donc les quelques conseils du team ClimService qui vous assureront un confort absolu en toute saison:

1. Evitez les chocs thermiques:

Il faut savoir qu'un véhicule qui est resté 2 heures au soleil peut enregistrer une température intérieure de près de 70°. Le risque de choc thermique est donc bien réel. Les chocs thermiques sont des écarts de températures importants (chaud/froid) qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme, comme des maux de tête ou un mal de gorge. Pour éviter ces désagréments, il faut habituer progressivement le corps à la nouvelle température.

Les solutions:

    Avant de mettre la climatisation en marche, roulez avec les fenêtres ouvertes pendant quelques
          minutes pour évacuer un maximum d'air chaud de l'habitacle.
          Vous évitez ainsi de faire fonctionner votre système en surcapacité, qui est source de
          surconsommation en carburant et qui augmente le risque de casse des composants.
    Pour accélérer le refroidissement de l'habitacle, branchez la climatisation et mettez le recyclage
          d'air en service. 
          L'air atteindra plus vite la température désirée mais il faudra penser à le déconnecter lorsque la
          température idéale sera atteinte afin de ne pas rester en circuit fermé.
    Réglez par palier de 1 à 2 degrés votre climatisation pour atteindre la température souhaitée. 
          Ne dépassez pas un écart de 10 degrés entre la température extérieure et la température
          intérieure (ne programmez pas 18° lorsqu'il fait 35° dehors): vous risquez une angine...
    Quelques minutes avant d'arriver, pensez à couper votre climatisation. Ainsi l'écart de
          température entre l'intérieur et l'extérieur se réduira peu à peu tout en restant agréable,
          l'inertie du système lui permettant de produire encore du froid pendant quelques minutes après
          son arrêt.
          Vous éviterez ainsi le "coup de chaud" à l'ouverture de la portière. 

2. Pensez à recycler et renouveler l'air intérieur:

La climatisation sert à envoyer dans l'habitacle un air refroidi. Cet air peut venir de l'extérieur ou de l'intérieur du véhicule (fonction recyclage). L'air extérieur est souvent pollué (gaz d'échappement, pollen, ...) et il est alors utile de mettre en action la fonction recyclage pour utiliser uniquement l'air intérieur. Mais l'utilisation prolongée du seul air intérieur peut créer de la buée et des mauvaises odeurs dans le véhicule. Il est nécessaire de couper le recyclage régulièrement.

Les solutions:

Utiliser la fonction recyclage dans certaines situations (bouchons, tunnel, circulation urbaine...) permet d'éviter de respirer un air pollué.
Utiliser la fonction recyclage permet d'obtenir plus rapidement la température désirée.
Renouveler l'air intérieur dès que possible permet d'éviter son assèchement et les désagréments qui lui sont liés (buée, odeurs, lentilles de contact asséchées...).

3. Faites régulièrement fonctionner votre climatisation:

L'utilisation régulière de la climatisation permet d'accroître sa durée de vie et d'assurer un confort toute l'année.

Les solutions:

La climatisation ne sert pas seulement à refroidir l'air intérieur en été, elle permet aussi de le réchauffer et de l'assécher pour un désembuage plus rapide en hiver.
Elle permet de désembuer les vitres du véhicule en moins d'une minute. Faites fonctionner votre climatisation tous les 15 jours. Cela permet de lubrifier les composants du système et d'éviter ainsi toute diminution de son étanchéité et donc toutes fuites éventuelles.
Cela permet d'éviter les réparations onéreuses.